Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:libretime

LibreTime

LibreTime est le logiciel d'automation (programmation automatique de la musique et des émissions pré-enregistrées et programmées à l'avance).

La documentation officielle se trouve à la page suivante : Doc LibreTime.

Remarque : LibreTime est un logiciel libre et gratuit, développé par une communauté d'informaticien⋅nes sur leur temps libre principalement. Une partie du logiciel est traduit en français, mais il reste des éléments en anglais qui ne peuvent pas encore être traduits.
À avoir en tête : LibreTime est un logiciel pensé pour la webradio, c'est à dire prévu pour être la dernière brique avant l'envoi du flux sur le serveur icecast qui permettra “d'émettre” sur le web. Dans notre façon de faire la radio nous allons plutôt l'utiliser seulement comme un calendrier permettant de gérer les émissions que l'on souhaite programmer à l'avance, et dont la sortie son passe par la table de mixage avant de partir vers l'antenne (et le serveur icecast de aura fm pour la webradio).

LibreTime étant prévu pour être une application web, nous l'avons installé en le rendant accessible à l'url suivante : https://prog.radiodragon.org, ce qui permet de gérer la connexion de plusieurs utilisateurs en même temps, et ne nécessite pas de passer par une application tierce comme Anydesk.

Utilisation

Les personnes nécessitant d'avoir un compte pour programmer des émissions dans LibreTime doivent contacter une personne possédant les identifiants d'un compte administrateur⋅ice. Ce dernier peut créer des utilisateur⋅ices avec plus ou moins de droits.

Retrouvez la documentation d'utilisation de LibreTime sur les pages suivantes :

Installation et mise à jour

LibreTime version 3.2.0 a été installé sur la machine Ordi de diffusion - LibreTime qui tourne sur Ubuntu 20.04 LTS (version recommandé par la documentation à la date d'installation).

Important : Lors de l'installation un script .env a été créé afin de conserver les mêmes arguments du script d'installation car cela est nécessaire lorsque l'on procède à une mise à jour (le script doit être lancé avec les mêmes arguments). Grâce au script .env le script d'installation doit donc être lancé sans arguments via sudo ./install.

L'utilisateur radio-dragon a été spécifié lors de l'installation initiale (notamment afin de réussir à utiliser sans problème la sortie son de l'ordinateur, mais malheureusement sans réussite; voir plus bas pour les détails concernant l'astuce utilisé pour régler ce problème).

Pour la mise à jour, il faut suivre la documentation LibreTime, et respecter le point important ci-dessus lors de l'exécution du script install.

Configuration

Les recommandations de LibreTime ont été suivies lors de l'installation. Voici la liste des actions effectuées pour que LibreTime fonctionne correctement, notamment via un accès depuis le web :

  • la machine Ordi de diffusion - LibreTime a une adresse locale fixe (fixée dans les paramètres de la Freebox)
  • les ports 80 et 443 de la Freebox sont ouverts et renvoient vers le port 80 et 443 (voir paramètres de la box)
  • un reverse proxy nginx a été configuré (voir documentation LibreTime sur le sujet), et redirige lui-même le flux vers le service libretime. La configuration se trouve dans /etc/nginx/sites-enabled/proxy.conf
  • un certificat Let’s Encrypt’s a été configuré
  • les enregistrements DNS ont été modifiés pour faire pointer https://prog.radiodragon.org vers l'IP fixe publique de la Freebox qui est 82.65.192.54.

Enfin le fichier de configuration de LibreTime, situé dans /etc/libretime/config.yml, a été édité.

Particularités de notre installation

Problème rencontré lors de l'installation : la configuration souhaitée, à savoir faire sortir le flux audio diffusé par LibreTime sur la sortie audio de la machine (via sa carte son donc), ne fonctionne pas. Le problème vient probablement d'une mauvaise gestion des permissions de LibreTime vis à vis de l'utilisation de pulseaudio.

Solution élaborée : Notre configuration de LibreTime consiste donc à diffuser le flux audio sur un serveur icecast (géré par LibreTime), qui ne va être utilisé que localement, et non pour un accès extérieur via le web. Ensuite un script Liquidsoap (voir la page officielle du projet), logiciel qui est l'une des briques de base de LibreTime, va permettre de diffuser sur la sortie son de la machine soit :

  1. le flux audio diffusé sur le serveur icecast de LibreTime : flux qui contiendra seulement des émissions programmées, et qui est prioritaire
  2. un flux audio de musique (“auto-DJ”), suivant des règles de diffusion définies dans le script Liquidsoap, qui permet de combler tous les “trous” dans la grille (donc lorsqu'aucune émission n'est programmée).

L'avantage de cette solution est qu'elle nous permet aussi de modifier peu de choses par rapport à notre fonctionnement actuel concernant la gestion de la programmation automatique de la musique.

informatique/libretime.txt · Dernière modification : 2024/06/18 17:59 de team_salarie.e.s