Principales étapes de la procédure :
Remarque : d'autres paramètres sont réglables dans Butt, notamment pour écrire le titre de l'émission qui est en train d'être enregistrée, mais ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du direct.
À partir de là, Butt transmet le flux sonore qui arrive en entrée de l'ordinateur sur le serveur IceCast de Libretime.
La suite de la procédure se déroule dans Libretime.
Une fois connecté il faut s'intéresser au bandeau qui se trouve en haut de toute les pages de l'interface de Libretime, et notamment à la section en haut à droite “SOURCE STREAMS” à côté de l'horloge.
Lorsqu'il n'y a aucun flux entrant, les flux “Master source” et “Show source” sont gris :
Une fois que vous vous êtes connecté au serveur dans Butt, et que Butt affiche que la connexion s'est correctement déroulée, le flux “Master source” devrait devenir orange, indiquant que Libretime reçoit bien un flux audio sur cette source :
À partir de là, votre flux arrive bien à Libretime, et il ne reste qu'un seule action à faire pour prendre le direct : cliquer sur “l'interrupteur” gris à droite de “Master source”. Lorsque vous cliquez, l'interrupteur bascule, devient orange avec un “ON” qui s'affiche, et le panneau “ON AIR” devient rouge :
Si vous prenez le direct au milieu de la programmation musicale automatique, il n'y a pas d'enjeux, vous prenez le direct quand vous voulez. Par contre si une émission précède la votre, lisez le conseil ci-dessous.
Conseil pour prendre le direct au bon moment lorsque vous prenez le direct à la suite d'une émission (par exemple la fin des informations de RFI):
Libretime reprendra automatiquement la diffusion de la programmation musicale (ou de l'émission suivante) lorsque vous déconnectez le flux.